Le Colisée, également appelé Coliseum, est le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire romain. Cet amphithéâtre de forme elliptique, situé au centre de Rome, la capitale de l’Italie, est une structure d’une grande importance. Doté de l’architecture et de l’ingénierie romaines les plus raffinées, le Colisée est une attraction touristique majeure dans toute l’Italie.
Située dans la partie orientale du Forum romain, la construction du Colisée a commencé au 1er siècle de notre ère, sous le règne de l’empereur Vespasien. La structure a été achevée à l’époque de Titus.
Le Colisée de Rome peut accueillir confortablement jusqu’à quarante-cinq mille (45 000) spectateurs. À l’époque, l’amphithéâtre était utilisé pour réaliser des actes de divertissement public tels que des reconstitutions de batailles populaires, des chasses d’animaux, des batailles maritimes simulées, des drames sur la mythologie classique et, surtout, des combats de gladiateurs. Cependant, les activités de divertissement ont cessé dans le bâtiment depuis le début de l’ère médiévale. Plus tard, le Colisée a de nouveau été utilisé à des fins telles que sanctuaire chrétien, carrière, forteresse, quartier pour un ordre religieux, atelier et logement.
Le grand Colisée que nous voyons aujourd’hui est considérablement endommagé par rapport à ce qu’il était à l’origine. Ceci est dû aux voleurs de pierres et aux tremblements de terre dévastateurs. La structure est un signe de la gloire impériale révolue de Rome. Il va sans dire que le Colisée est l’un des principaux centres touristiques et qu’il entretient encore aujourd’hui des liens étroits avec l’Église catholique. Chaque Vendredi saint, le pape dirige une procession qui se déroule autour du Colisée.
Le Colisée romain est doté d’une architecture formidable. L’extérieur de la structure est vraiment magnifique et est entièrement fait de travertin. L’amphithéâtre à quatre étages comptait autrefois 80 entrées, dont deux étaient des portes principales, spécialement utilisées pour le roi et son entourage. À l’époque, les arches des deuxième et troisième étages étaient décorées de magnifiques sculptures et statues.
L’intérieur du Colisée est tout aussi beau, sinon plus. À l’origine, l’intérieur était fait de marbre, de tuf et de briques. Cependant, on ne voit plus beaucoup de marbre aujourd’hui. Afin de rendre l’arène et la zone centrale imperméables, le sol était fait de bois sur lequel il y avait une couche de sable pour absorber le sang. En y réfléchissant, le terme « arène » est dérivé d’un mot latin qui signifie sable. Aujourd’hui, il n’y a plus rien de tout cela ; le sol est exposé aux passages souterrains.
L’arène était autrefois flanquée d’un mur de 5 mètres de haut. Il s’agissait d’une précaution pour éviter aux spectateurs d’être attaqués par des animaux sauvages. Au sommet du mur d’enceinte, il y avait un podium où s’asseyaient toutes les personnalités et le parti royal.
La zone d’assise du Colisée de Rome était divisée en trois niveaux distincts. La section la plus basse était destinée aux chevaliers, la section intermédiaire à la classe aisée et la section supérieure au grand public.
Lorsque vous visitez Sydney, l’une des …
Glasgow, la plus grande ville d’Écosse, …
New York, la métropole qui ne …